Entraînement
Vous êtes ici: Accueil / Entraînement
Les bases de l'entrainement
Pour toute personne qui souhaite s'améliorer dans la pratique de la course à pied, l'entrainement est une étape obligatoire. Lorsqu'on débute, on progresse rapidement même en ne faisant que de simples footing, mais, rapidement, cette progression stagne. Pour s'améliorer, devenir plus endurant, plus rapide, la seule solution est de s'entraîner. Mais s'entraîner ne veux pas dire courir au maximum de ses capacités tout le temps ce qui conduirait irrémédiablement vers la blessure.
S'entraîner en vue de performer nécessite de connaitre son but pour s'entraîner spécifiquement. En effet les entraînements ne seront pas les même pour un 10km, un semi-marathon, un marathon ou encore un ultra.
S'ajoute à ça, le principe de progressivité. Suivant votre passé, si vous commencez à peine la course à pied ou si vous êtes un coureur depuis longtemps, la progressivité permet au corps de s'adapter "en douceur" aux efforts que vous allez lui demander.
Si vous décidez de vous lancer dans un entraînement adapté a vos objectifs, il vous faut mettre toute les chances de votre côté pour garder votre motivation car un entraînement n'est bénéfique que si vous vous y tenez ! Vous avez cependant le droit de faire sauter des séances si la météo ne vous inspire pas ou si vous êtes malade.
Pour bien vous entraîner, aux bonnes allures, il est nécessaire d'estimer votre Vitesse Maximale Aérobie, communément appelée VMA. Cette vitesse est celle que vous devriez être capable de tenir pendant 6 minutes. Vous pouvez l'estimer assez facilement en faisant un test de demi-cooper, mais attention, il vous faudra le faire sur un parcours étalonné, le mieux étant une piste d'athlétisme de 400m. C'est cette VMA qui permet d'estimer les allures auxquelles pourront être courru un 10 km, un semi-marathon ou un marathon.
L'entraînement en fractionné, alternance de course rapide et lente, permet de progresser rapidement pour un débutant. Pour une personne le pratiquant déjà, la progression est plus raisonnable mais ce type d'entraînement permet de maintenir ses capacités.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs outils qui vous aiderons à programmer efficacement vos entrainements et aux bonnes allures.
Les outils
- Estimer ses performances sur un marathon, un semi-marathon, voir sur un 10 km.
- Tableau en fonction de votre VMA pour avoir les temps à réaliser sur les fractionnés (du 100m au 5000m) et les prévisions sur les compétitions.
- Tableau permettant d'avoir les vitesses et allures pour les différentes formes d'entraînement en fonction de votre VMA.
Pour aller plus loin
Il y a une autre partie de l'entraînement qui n'est pas à négliger, c'est la préparation physique générale communément appelée PPG.
Son objectif est de :
- - renforcer les groupes musculaires via le gainage. ce qui permettra au corps de moins s'affaisser au fil des kilomètres et d'être plus efficace sur chaque foulée.
- - améliorer sa foulée via des exercices "éducatifs" comme les montées de genoux, les talons-fesses, les foulées bondissantes, etc ...
- - pour ceux pratiquant le trail, des exercices de PPG comme des montées d'escaliers, des séances de côtes ou des séances de Fartleck seront bénéfiques pour affronter les longues montées et les longues descentes.
Pour ceux qui ont du temps à y consacrer, des exercices de proprioception peuvent être utile pour améliorer ses appuis surtout sur terrain accidenté.