Le Fartleck
Vous êtes ici: Accueil / Entraînement / Le Fartleck
Avant-propos
Le fractionné est une méthode d'entrainement qui solicite énormément le coeur, avant de vous y mettre il est très fortement recommandé d'en parler à son médecin et peut être prévoir une visite chez un cardiologue. A fortiori si vous avez plus de 40 ans.
Que ce soit pour perdre du poids ou améliorer vos capacités, le fractionné est exigeant et génère du stress oxydatif, pour contrer les radicaux libres et les gênes que peuvent créer l'ischémie et la reperfusion (douleurs digestives, diarrhées), il faut absolument adapter votre nutrition.
Il peut arriver parfois lors des entraînements intenses et d'autant plus lorsqu'il fait chaud d'avoir des maux de tête qui apparaissent dans les heures suivant la fin de la séance.
Définition du Fartleck
Le Fartleck est un type d'entraîement inventé en Suède par l'entraîneur Gösta Holmer dans les années 30. Cela signifie "jeu de vitesse" et consiste entre une alternance de course rapide et de course lente.
En pratique l'athlète décide des durées d'effort et de récupération et des allures en fonction de ses envies et du parcours. Par exemple, je cours à allure soutenue jusqu'à l'arbre au loin, puis je récupère jusqu'au prochain virage.
Le but est qu'à la fin de la séance l'athlète aie la sensation d'avoir fait un entraînement stimulant mais pas épuisant.
Ce type d'entraînement est plus approprié pour les débutants par rapport au fractionné classique.
Avantages du Fartleck
- - Renforcement musculaire grâce au travail sur terrain valloné.
- - Variation des séances.
- - Flexibilité suivant la forme du jour.
- - Travail de proprioception.
- - Entraînement aux sensations.
Méthode pour faire du Fartleck
Pensez bien évidemment à vous échauffer avant et à faire un retour au calme après.
Si vous débutez, limitez vous à des efforts compris entre 15 et 30 secondes avec au minimum le même temps de récupération.
Si vous utilisez un cardio-fréquencemètre, notez vos pulsations cardiaque à la fin de l'échauffement et après chaque effort à allure soutenue, attendez que vos pulsations redescendent quasiment a cette valeur de pulsation avant de recommencer a courir à allure soutenue.
Si vous n'avez pas de cardio-fréquencemètre, fiez vous à vos sensations et ne recommencez pas l'allure soutenue tant qu'il ne vous semble pas avoir récupéré.
Lorsque vous serez familier de ce type d'entraînement, vous pourrez augmenter le temps progressivement de 1 minute à 15 minutes.
L'objectif est de courir plus vite pendant la partie d'effort que sur la partie récupération tout en maintenant la même vitesse du début à la fin des répétitions.
Il n'y a pas d'obligation sur le nombre de répétitions mais au début allouez un temps de 15' pendant lequel vous allez faire vos variations d'allures. Petit à petit vous pourrez augmenter ce temps jusqu'à 30 minutes.
Essayez autant que possible pendant les phases de récupération de courir lentement plutôt que de marcher. Si c'est vraiment trop dur pour vous au début, essayer d'alterner la marche et la course.
Pour aller plus loin
Le fartleck peux évidemment se faire sur terrain valloné voir montagneux, si vous êtes un adepte du trail cela vous feras forcément progresser. Comme le fractionné classique, il est important de varier. Pour cela vous pouvez par exemple :
-
- Courir en montée et faire la récupération en descente.
- Courir en montée et faire la récupération en montée.
- Courir en descente et faire la récupération en descente.
- Courir en descente et faire la récupération en montée.
Une fois que vous aurez progressé, le fartleck tout seul ne vous permettra pas de continuer à progresser, il vous faudra ajouter ou changer les entraînements par du fractionné classique.