Entretenir sa motivation
Vous êtes ici: Accueil / Entraînement / Motivation
Définition
La motivation est une composante essentielle dans la pratique de la course à pied, surtout pour ceux qui veulent suivre un entraînement en vue d'objectifs.
Débuter un entraînement est simple, s'y tenir sans remettre au lendemain les séances, est quelque chose de plus dur. Trouver la force de suivre le planning alors que le temps est maussade ou que l'on a tout simplement pas envie, nécessite de trouver au fond de soi les éléments qui nous pousseront à enfiler nos baskets pour aller courir.
Nous allons voir plusieurs astuces qui vous permettrons au fil des séances de garder cette envie de se dépenser coûte que coûte.
Fixez-vous un objectif
Toute la difficulté va être dans le choix d'un objectif réaliste, qui soit assez facile à atteindre et difficile à la fois. Que ce soit un objectif sur le court terme ("je pars courir au minimum 7 km") ou sur moyen terme ("je vais courir mon premier marathon"), la vision mentale d'un but à accomplir permet de savoir où l'on va et ce qu'il faut faire pour y arriver !
Il faut que cet objectif soit adapté a vos capacités du moment.
Soyez régulier
Essayez de vous imposer un rythme pour vos sorties, par exemple tous les 3 jours ou tous les mardis et jeudis. Il faut que vos sorties fassent partie intégrante de votre quotidien. Vous aurez ainsi votre planning et rien ne vous empêchera d'y aller.
Variez
Variez vos entraînements, que ce soit au niveau de la durée, de l'intensité, du parcours ou de la difficulté. Tout en étant bénéfique sur l'amélioration de vos capacités, la variation vous empêchera de vous ennuyer sur votre sortie car celle-ci sera différente à chaque fois.
Vous pouvez également varier les sports, la natation et le vélo sont 2 sports "portés" complémentaires à la course à pied et tout cela vous sera bénéfique pour votre premier triathlon :).
Et pourquoi ne pas s'adonner a une activité artistique en même temps que votre jogging ? Connaissez vous le Stravart ? Une manière ludique de faire son footing et relancer sa motivation.
Ecoutez de la musique
Partir courir en écoutant les morceaux de musique qui vous plaisent vous ferons passer le temps plus vite. Attention cependant a ne pas vous laissez entraîner par un rythme trop rapide.
Et surtout pensez à la bonne fatigue que vous aurez en rentrant de votre footing, l'esprit rafraîchi et la sensation d'être bien dans vôtre corps.