Le seuil
Vous êtes ici: Accueil / Entraînement / Le seuil
Définition
Avec les nouvelles études récentes, il a été démontré que l’acide lactique produit par le corps lors d’un effort est réutilisé par le corps comme énergie. Le lactate peut être utilisé au sein du foie pour produire du glucose mais aussi après décomposition par les fibres musculaires comme carburant.
Le but de cet entraînement est d’habituer le corps à utiliser le lactate à bon escient et permettre d’économiser le glycogène.
Il est également sensé favoriser le passage du « mur » sur marathon en apprenant au corps une meilleure réutilisation des lactates comme carburant.
Méthode
Pour mener à bien cet entrainement, il faut connaitre ses seuils communément appelés SL1 et SL2 (Seuils Lactique 1 et 2) autrement dit le seuil aérobie (SL1) et le seuil anaérobie (SL2).
L’allure SL1 correspond à l’allure à laquelle l’organisme commence à ne plus être capable de transformer tout le lactate produit. Cette allure se situe approximativement à 78% de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) soit environ 80% de la FCM. C’est une allure légèrement supérieure à l’allure marathon.
L’allure SL2 correspond à l’allure à laquelle la différence entre le lactate produit et le lactate transformé augmente de façon significative. Cette allure se situe approximativement à 85% de la VMA, soit environ 90% de la FCM. C’est de cette allure dont il s’agit habituellement lorsqu’on parle d’entraînement au seuil.
Ces seuils peuvent aussi être déterminés lors d’un test d’effort.
Déroulé
Il faut courir environ 3 minutes à SL2, pour que le corps produise du lactate puis courir environ 3 min à SL1 pour que le corps apprenne à recycler ce lactate. Vous pouvez faire cet enchainement 5 fois, ça donne 5 x (3’ à SL2 + 3’ à SL1) sans temps de récupération entre.
Si vous prévoyez de le faire sur piste ou sur un parcours étalonné, vous pouvez faire 5 x (1km à SL2 + 1km à SL1).
Vous pouvez vous programmer une séance par semaine et l’intégrer dans votre sortie longue en augmentant progressivement la charge pour arriver jusqu’à 2 x 5 x ( 3’ à SL2 + 3’ à SL1).
Si vous avez du mal à tenir l’allure à SL1, essayez de courir à votre allure marathon, cela permettra également de travailler votre allure marathon et votre rendement de réutilisation des lactates à cette allure. Vous n’aurez ainsi plus qu’à battre votre record !
A noter qu’il n’y a pas de phase de récupération, c’est la phase SL1 qui sert de récupération. Il semblerait également que cet entraînement soit profitable pour les compétitions de 10 km et de semi-marathon.
J’ai commencé à l’intégrer dans ma préparation générale et je l’ai utilisé dans ma préparation pour le marathon de La Rochelle ou j'ai battu mon record personnel.