La perte de poids grâce à la course à pied
Vous êtes ici: Accueil / Entraînement / Perte de poids
Introduction
Comme toute activité physique, la course à pied permet de perdre du poids si l’on adapte aussi son alimentation. Le principe de la perte de poids paraît simple, il faut brûler plus de calorie que l’on en absorbe par l’alimentation. Le besoin journalier pour une femme est de 1800 Kcal et pour un homme le besoin est de 2100 Kcal. Le calcul est simple, si vous brûlez 200 Kcal par une activité physique tout en ayant respecté votre besoin journalier, à terme, vous perdrez du poids. Bien évidemment si vous faite une activité énergivore comme la course à pied, vous allez manger plus. Mais si vous continuez à brûler plus de calorie que vous en avez absorbé par l’alimentation, la perte de poids s’enclenchera. Vous pouvez extimer grossièrement le nombre de calories dépensées lors de votre séance d'entrainement en utilisant la formule très approximative suivante :
Nombre de Kcal dépensées = votre poids (en kg) * distance (en km)
Exemple pour un entraînement de 12 km avec votre poids à 72 kg : Nombre de Kcal dépensées = 12 * 72 = 864 Kcal
Quels entraînements ?
Si vous voulez uniquement perdre du poids et vous ne cherchez pas forcément à améliorer vos performances sportives, courez à environ 60% de votre VMA et ceci le plus longtemps possible. Si vous débutez, allez y progressivement de semaine en semaine pour ne pas vous blesser.
Si au contraire vous recherchez également à améliorer vos performances sportives, courez la majeure partie de vos entraînements à environ 60% de votre VMA mais ajoutez également 1 à 2 fois par semaine des entraînements fractionné, ceux-ci vous permettrons d’atteindre les 2 objectifs, perte de poids et amélioration des performances. Ajoutez à cela du gainage et de la PPG pour modeler votre corps.
Pour aller plus loin
Pour garder votre motivation, n'oubliez pas de vous fixer un objectif.
Cela peut être un poids à atteindre, mais n’êtes pas trop exigeant pour que cela soit réalisable, ou avoir comme ambition de sculpter son corps. Pour cela, je vous conseille de prendre une photo de vous en sous-vêtement avant de commencer la perte de poids. Vous pourrez ainsi aisément vous rendre compte des progrès en reprenant une photo après quelques mois. Cela permettra aussi de maintenir votre motivation.
Ne mangez pas de "sucres" une demi-heure avant votre entrainement. Soit vous prenez une collation plus d'une heure avant, soit après, soit vous la prenez en même temps que vous commencez votre entraînement pour éviter l'hypoglycémie réactionnelle.