Mal de tête
Vous êtes ici: Accueil / Entraînement / Mal de tête
Pourquoi le mal de tête après le sport ?
Les maux de tête, migraines après le sport ou céphalées à l’effort peuvent avoir plusieurs causes :
- - Un manque d'hydratation, voir une déshydratation
- - Une hypertension liée à l'effort
- - Un manque de sommeil
- - Un stress important
- - D'autres causes potentiellement plus grave
Si le mal de tête venait à surgir au court de l'effort violemment et brutalement, cessez votre activité sportive et rendez vous aux urgences, car ce pourrait être un signe annonciateur d’un AVC.
Le phénomène a été très peu étudié par les scientifiques, l'explication la plus valable serait une hypertension intracrânienne. En effet lors de l'effort physique la tension artérielle augmente et peut facilement atteindre une valeur de 20/15.
Lors d'une déshydratation le phénomène est équivalent, le liquide présent dans l'organisme diminuant, il est possible qu'une vasoconstriction des vaisseaux sanguins entraîne une augmentation de la pression artérielle.
Si les migraines à l'effort se font plus régulières ou plus intenses, n'hésitez pas à consulter votre médecin.
L'apparition des douleurs se fait souvent sur le devant du front, entre les yeux, comme si vous aviez une pression dans la tête et ne s'accompagne ni de nausées, ni de vomissements.
Comment prévenir l'apparition des migraines ?
Il faut d'abord que vous ayez une bonne hygiène de vie avec une bonne hydratation (1,5 litres d'eau /par jour), une alimentation équilibrée et un bon sommeil. Le niveau de stress est aussi à réguler et fait partie des réflexes préventifs à adopter.
Si vous prévoyez une séance de fractionné, dans les heures précédentes augmentez significativement votre hydratation et prenez une collation suffisante pour que vos batteries soient complètement rechargées. Evitez à tout prix de faire du fractionné à jeun.
Si possible, essayez de vous hydrater pendant la séance avec une boison isotonique.
S'il fait chaud et ensoleillé, idem, pensez à bien vous hydrater et portez une casquette de couleur claire pour éviter la surchauffe.
Dès que vous rentrez de votre séance de sport, prenez votre douche la plus froide possible, ce n'est pas forcément facile, si c'est dur de la prendre froide, privilégiez la tête, passez la sous l'eau froide, en plusieurs fois.
Que faire lorsque le mal de tête s'est installé ?
Lorsque le mal de tête est persistant, avant qu'il ne devienne plus intense et pour faire passer ou soulager cette migraine essayez ces remèdes :
- - Vous isoler au calme, dans le noir
- - Faire une sieste peu parfois arrêter ou diminuer le processus
- - Continuez à vous hydrater régulièrement
- - Rechargez vos batteries avec une collation, un fruit ou une barre de céréale par exemple
- - Si vous ne l'avez pas encore fait, prenez une douche froide, surtout au niveau de la tête