Le Marathon du Médoc
Vous êtes ici: Accueil / Les courses / Marathon du Médoc
Description
Le Marathon du Médoc, dont le départ se situe à Pauillac, en Gironde n'est plus à présenter. La particularité de ce marathon est de proposer, dans une ambiance hyper conviviale des dégustations oenologiques dans plusieurs château du Médoc (environ une vingtaine).
Ma course
J'ai couru ce marathon dans un contexte particulier car 3 semaines avant je me suis fait une légère entorse à la cheville droite. J’ai donc arrêté les entrainements 3 semaines avant pour laisser le temps à ma cheville de guérir.
Même si je ne compte pas faire un chrono, il faudra qu’elle tienne tout de même les 42,195 km qui séparent le départ de l’arrivée.
Le samedi 13 septembre, la météo est au beau fixe, il fait légèrement frais, mais la température montera progressivement.
Le thème retenu cette année 2014 pour le déguisement est « les carnavals du monde ».
J’arrive assez tôt à Pauillac pour pouvoir garer facilement la voiture et profiter de l’avant course qui est tout simplement magique.
Je me suis promené pour regarder tous les déguisements présents, certains sont vraiment très élaborés, je me demande comment ils vont pouvoir courir avec, et d’autres sont très légers, comme le mien (une simple jupe tahitienne autour de la taille).
Le départ est donné, je mettrais plusieurs minutes à passer la ligne de départ, des feux d’artifices explosent, la bonne humeur règne.
Nous arrivons assez rapidement au premier ravitaillement du 3ème km qui propose jus d’orange et viennoiseries, je ne m’y arrête pas.
Nous longeons la Garonne pour ensuite s’enfoncer dans les terres avec le premier château en vue au km 5.
Je fais l’impasse sur ce premier ravitaillement en vin, mais je goute les biscuits.
Le parcours est vraiment sympa, alternant route et chemin avec des passages au milieu des vignes.
Je gouterai le premier verre de vin au 7eme km, il était exquis et finalement j’appréhendais pour savoir comment mon estomac allait supporter çà et il s'en sort très bien.
Sur la totalité du parcours, je n’ai gouté que seulement 5 ou 6 châteaux sur la vingtaine possible.
J’ai goûté cependant les huîtres, l’entrecôte et la glace. C’est une super expérience.
Le manque d’entraînement se fait ressentir à partir du 25eme km, à partir de ce moment-là je réduis mon allure et je marche dans les montées.
Je profite et prends pas mal de photos des différents châteaux traversés.
Je boucle le parcours en 4H20, vraiment très content de cette matinée. Je reçois une très belle médaille, une bouteille de vin et 2 verres sérigraphié à l’effigie du marathon du Médoc.
Et tout ne s’arrêtes pas là, le ravitaillement en fin de parcours est tout simplement énorme !!!
Si vous avez l’occasion de le faire, n’hésitez pas une seule seconde, et si vous pouvez y aller en groupe, c’est encore mieux.
Photos