Les 100 Miles sud de France (Pyrénées-Orientales, France)
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Article écrit le 25 février 2015 :
Description
L’association CN 66, organisée autour d’un groupe de passionnés de la montagne, organise des évènements sportifs autour de la ville de Font-Romeu et sa région.
Ils ont créés en 2014 la course «les 100 miles sud de France».
La particularité de cette course est de commencer dans les Pyrénées et de finir les pieds dans l’eau à Argelès sur mer. Mais ne vous y trompez pas, même si au premier abord on pourrait croire que le profil est descendant, il y a quand même beaucoup de dénivelé positif avant de rejoindre la méditéranée.
Pour cela 2 distances sont proposées :
La Grande Traversée : est un parcours au départ de Vernet les Bains et suivant le GR 10 jusqu’à Argelès sur mer, avec une distance d’environ
112 km pour 5500 mètres de dénivelé positif et 6200 de négatif.
Le départ est fixé au vendredi 9 octobre à 17h.
Le 100 Miles Sud de France : sera au plus près des 164 kms, pour environ 7 700 mètres de dénivelé positif et 9300 mètres de dénivelé négatif.
Le départ est fixé au vendredi 9 octobre à 10h.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 20 décembre 2014 et limités à 700 coureurs par course. Si vous êtes intéressé, dépêchez-vous de vous inscrire !!
La première édition a réussi à réunir presque 320 coureurs sur la Grande Traversée (219 classés, 99 non classés).
Le 100 miles a quant à lui réuni un peu plus de 320 coureurs (137 classés, 187 non classés).
Ne se le cachons pas, ce sont des épreuves difficiles qui nécessitent d’être bien préparé, d’ailleurs les organisateurs demandent de pouvoir justifier, outre le certificat médical, d’une course longue dans les 3 ans précédents.
« Il vous faudra également présenter un justificatif de course datant de moins de 3 ans (saison 2012 maximum) de 80k et 4000 D+ (pour le 100 miles) ou de 35k et 2000 D+ (pour la Grande Traversée).
Pour toute équivalence à ces distances, n'hésitez pas à nous contacter. Des dérogations sont possibles (ironman, trail technique avec ratio distance/D+ important). »
Pour améliorer l’organisation générale de la course par rapport à la première édition, les organisateurs ont pris en compte tous les retours constructifs qu’ils ont eus des coureurs et des bénévoles de la première édition, je me dois de le souligner car tous les organisateurs ne prennent pas forcément autant en compte les retours.
Pour cette deuxième édition ils proposent les changements suivants :
- - déplacer les horaires de départ au vendredi fin de matinée (10/11h) pour le 100 Miles et au vendredi début de soirée (18/19h) pour la Grande Traversée.
- - revoir précisément le kilométrage pour qu'il ne dépasse pas 170 et 110 kms.
- - déplacer la base de vie de Py à Vernet les Bains (complexe sportif) pour que les deux courses se chevauchent mieux et offrent un plus grand confort aux coureurs et spectateurs (services, accès transport,...).
- - modifier l'emplacement de certains points de contrôle pour garantir la réception du suivi coureurs et améliorer l'accès spectateurs.
- - augmenter la part de salé et d'eau pétillante sur les ravitaillements de la seconde moitié du parcours.
- - créer un véritable espace arrivée en plus et en complément de celui proposé à l'Espace Jean Carrère.
- - d'anticiper le balisage en cas de temps couvert et brouillard notamment sur la fin de parcours (Albères, après la dernière base de vie).
Une autre nouveauté pour l’édition 2015 :
Une version est prévue en relais Trio sur les deux distances pour l’édition 2015.
Chacune des deux courses pourra par conséquent être réalisée en 3 étapes.
Sur le 100 Miles, les relais seront de 51 km, 62 km et le dernier relayeur aura donc une partie un peu plus courte (45 kms environ).
Sur la Grande Traversée, les relais seront de 37.5 km, 41 km et 33.5 km pour le dernier relayeur.
Je vous invite à aller voir la vidéo de promotion de l’édition 2015 sur cette page mais aussi le site en général car il regorge d’informations, notamment les parcours.
Pour vous tenir au courant de toute l'actualité de cette course, vous pouvez également liker la page facebook.
Un système de navette par bus permettra, sur réservation, d’être acheminé vers le point de départ depuis Argelès ou de faire le retour vers font-Romeu après la course.