Le Marathon de Malte
Vous êtes ici: Accueil / Les courses / Marathon de Malte
Description
J'ai eu la chance de gagner le voyage + hôtel + dossard grâce à Sport Tour International, je tiens à les remercier ici.
Le Marathon de Malte à lieu fin février, le départ se situe à M'Dina à 200m d'altitude pour une arrivée au niveau de la mer à Sliema, dans le port, face à La Valette. Donc le parcours à un profil descendant dans l'ensemble, mais il ne faut pas sous estimer les quelques montées présentes sur le parcours.
Il y a également un semi-marathon et un walkathon (le semi en marchant) qui partent environ deux heures après le marathon.
Ma course
Je n'ai pas pu m'entraîner correctement pour ce marathon car j'ai eu encore des douleurs à mon aponévrose plantaire et 1 semaine et demi avant j'ai fait une chute en vélo avec une brulure sur le haut de la cuisse qui a eu du mal à cicatriser.
Mais mon but était de profiter de la course et en aucun cas de tenter un record.
Proche de l'hôtel, une navette attendait les coureurs pour les emmener sur le lieu du départ situé à 20 minutes de bus, à peu près au centre de l'île. Le départ à eu lieu à 7H30 du matin dans l'ancienne capitale M'Dina à 200m d'altitude.
Le temps est frais et les prévisions météo ne sont pas plaisantes, des averses orageuses sont prévues, ils parlent même de possible chutes de grêle.
Après un tout petit échauffement, je me suis placé sur la ligne de départ pour attendre le lancement de la course. Environ 600 coureurs étaient prêts à en découdre avec la distance mythique.
Le départ donné, les 5 premiers kilomètres en descente ont permis, avec le jour qui était déjà bien levé, d'admirer la charmante cité de M'Dina perchée sur sa colline. Nous avons fait le tour de cette cité avant de faire plusieurs boucles pour aller jusqu'à la ville de Mosta.
En courant je ne me suis pas trop aperçu que l'on avait fait autant de boucles.
Une chose m'a surpris, le parcours n'est pas vraiment isolé de la circulation, il faut donc être vigilant. La voie nous est réservée uniquement lorsque les coureurs arrivent.
Sur cette partie (entre le 5eme et le 25eme), le parcours est plutôt plat, mais nous avons quand même affronté une côte de plus d'un kilomètre qui a laissé quelques traces de fatigue.
Les supporters ne sont pas présents en masse, il y a juste un couple armés de sifflets qui nous encourageaient, je pense qu'ils attendaient des amis coureurs.
A partir du 25eme nous rejoignons la route principale pour partir vers Sliema. A cet endroit le semi-marathon parti plus tard rejoins notre parcours, la conséquence est qu'a partir de ce moment là, je n'ai pas arrêté de me faire doubler par les concurrents du semi, ce qui peut pour certains mettre un petit coup au moral.
Je me suis fait doubler par les premiers du semi, ils avaient une aisance incroyable.
A partir de là, le profil est descendant jusqu'à l'arrivée.
Vers le 28eme kilomètre, l'averse orageuse prévue s'est déclenchée ... en 20 secondes j'était vraiment tout mouillé, les chaussures remplies d'eau. Cette averse a durée entre 5 et 10 minutes, il y avait de grosses descentes d'eau qui traversaient la route, il fallait être vigilant.
J'ai eu un petit passage à vide, mais en prenant une petite bouteille de Powerade tendue par les bénévoles, je me suis senti bien mieux.
Il faut savoir qu'il y a des ravitaillement en eau tous les 5 km, mais il n'y a par contre aucun solide. Des quartiers d'oranges étaient proposé à un poste de ravitaillement, il y avaient 2 ravitaillement en Powerade et environ 4 ou 5 poste d'épongeage.
Vers le 37eme kilomètre j'ai commencé à avoir mal aux muscles, j'avais de plus en plus de difficultés à garder le rythme, j'ai donc ralenti naturellement.
A ce moment là les supporters étaient bien plus présents, mais il n'ont pas réussi à me faire retrouver ma foulée du départ.
J'ai malgrè tout réussi sur les 800 derniers mètres a retrouver un peu de vitesse en voyant la ligne d'arrivée, j'ai tenté d'encourager une personne que je voyais marcher.
J'ai finalement passé la ligne d'arrivée, très content de moi. J'ai tendu mon cou pour recevoir la médaille, récupéré une bouteille d'eau, une de Powerade, une banane et une barre de céréale.
J'ai cherché du regard pour voir s'il y avait un podologue pour voir l'état de deux de mes orteils qui m'ont fait un peu mal en courant, mais il n'y avait que des masseurs.
Du coup je suis rentré à l'hôtel me prendre un bain froid pour les jambes pour favoriser la récupération et j'ai fait une petite sieste méritée.
Parcours
Profil
Photos