L'Ekiden de l'Union
Vous êtes ici: Accueil / Les courses / Ekiden de l'Union
Description
Un Ekiden est une course en relai, généralement de 6 coureurs, sur les distances 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et pour finir 7,195 km pour arriver à un total correspondant à la distance du marathon (42,195km). En France, les Ekiden sont souvent organisés le soir, en tout cas c’était le cas de celui-ci avec un départ à 19h30.
Ma course
Je me suis occupé de retirer les dossards le vendredi pour éviter ce stress là le jour de la course.
Samedi à 18h45, j’ai rendez-vous avec le reste de l’équipe composé de 2 femmes et 4 hommes. Nous serons donc classés dans la catégorie équipe mixte.
Peu d’infos sont données concernant le déroulement du passage du relais, la première à s’élancer devra improviser ou regarder ceux devant elle.
Le départ est donné avec un peu de retard, mais Séverine s’élance avec les premiers coureurs. Elle nous a annoncé qu’elle souhaitait faire 23 minutes pour les 5 km. Le départ / relai / arrivée est au même endroit et le circuit se compose d’une boucle de 5 km, qui sera à faire 2 fois pour les relayeurs du 10km. Le dernier relayeur doit faire une boucle de 5 km puis une deuxième boucle de 2.195km. Le parcours passe à côté d’un lac qui apporte de la fraicheur.
Le lieu de départ est très bien placé car nous pouvons rapidement voir les coureurs quand ils passent au 2ème km.
Séverine arrive dans les temps annoncés en 22eme position et passe le relai à Howard, d’origine anglaise. Howard espère faire moins de 50 minutes sur les 10 km. Nous allons l’encourager pour qu’il atteigne son but au 2ème, 5ème, et 7ème km. Nous voyons qu’il est beaucoup plus rapide que prévu car il passe en une vingtaine de minutes à mi-parcours. Il finit finalement son relai en moins de 44 minutes en ayant gagné 5 places. Nous voilà donc 17ème.
Il passe le relais à Christèle qui espère boucler son tour de 5 km en moins de 25 minutes. Nous allons l’encourager à son 2ème km avant de retourner à l’arrivée pour la voir arriver. Elle aussi sera plus rapide que prévu puisqu’elle finit en 24’36’’. Elle passe ensuite le relais à Mathieu qui ne sait pas trop le temps qu’il va mettre. Mais il a déjà couru des 10km en moins de 40 minutes.
Nous l’encourageons comme Howard aux différents points de passage, mais nous le manquons au 2ème km. Il a dû partir très vite.
Etant le prochain relayeur, je pars m’échauffer une vingtaine de minutes. Je m’équipe de la lampe frontale car il fait maintenant presque nuit.
Mes autres coéquipiers m’annoncent qu’il est passé en moins de 20 minutes à mi-parcours, je me prépare et entre dans le sas pour prendre le relais. La pression commence à monter, j’ai peur de ne pas gérer le départ et de partir trop vite.
Ce départ va être différent de d’habitude car je vais m’élancer seul et non pas au milieu d’un troupeau. Quand je pars avec d’autres coureurs, je me rends mieux compte de mon allure.
Ca y est, je vois Mathieu qui arrive, je me tiens prêt. Il finit les 10 km en seulement 39’58’’ en ayant repris 5 places, nous voilà donc en 12ème position.
J’allume la lampe frontale et c’est parti pour moi. Je pars très vite, trop vite. J’aimerais faire moins de 20 minutes pour boucler ces 5 petits km.
Le parcours est plat, aucun risque pour ma cheville que j’ai quand même strappée par précaution.
Les coureurs sont maintenant bien étalés sur la boucle de 5 km, ce qui me permet de remonter pas mal de coureurs des relais précédents. Je suis encouragé à mon tour au 2ème km et je repars dans la nuit pour finir cette boucle.
L’allure soutenue me dessèche la gorge, il me tarde d’arriver, mais je sens que mon allure a faiblie.
L’arrivée est maintenant proche, je galère un peu à trouver l’entrée du stade dans la nuit, mais je donne tout ce que je peux pour passer le relai à Daniel. Je finis les 5 km en 20’02, très satisfait même si j’espérais faire mieux.
Je suis content car au final, j’obtiens le 6ème meilleur temps de tous les relayeurs 5 km (le premier ayant fait 17’30’’).
Nous filons encourager Daniel au 2ème km, puis le retrouvons au 5ème km. Là, chose non précisée par l’organisation, Daniel doit récupérer un brassard rose pour attester qu’il a bien fait la boucle de 5 km avant de s’élancer sur la petite boucle. Heureusement, il comprend vite qu’il faut qu’il prenne le brassard que lui tend un bénévole.
Nous repartons l’attendre à l’arrivée, il finira les 7,195 km en moins de 32’ en ayant gagné une place supplémentaire.
Nous finissons donc cette course en 3h04’40’’ à la 11ème place au général et à la 5ème place des équipes mixtes sur 139 équipes arrivantes.
Conclusion :
C’était la première édition de cet Ekiden, l’organisation a été bien faite hormis quelques petits couacs qui auraient pu être évités si le déroulement du passage des relais avait été expliqué. Idem pour le brassard rose à récupérer pour le dernier relayeur.
Par contre, ils étaient très bien organisés au niveau du chronométrage avec un affichage en temps réel et une annonce des relayeurs arrivants pour que le relayeur suivant puisse se tenir prêt.
Parcours
Photos